Admin/Monyka-Sensible merci de vous présentez
| Sujet: conseils pratiques pour garder votre ordinateur en bon état de marche Ven 10 Sep - 14:35 | |
|
|
|
Il est important de dissocier le système d'exploitation Windows 95/98/Me/XP Les programmes tels que Word ou Excel et enfin les données créées par l'utilisation de ces programmes. La règle d'or est que l'on installe ou désinstalle les programmes mais que l'on supprime, déplace ou sauvegarde les données.
1) Place disponible sur le disque dur
Vérifier s'il reste de la place sur le disque dur est important pour le bon fonctionnement de l'ordinateur, mais aussi avant d'installer un nouveau programme, 50 à 100 Mo suffisent en général. Double-cliquez sur "Poste de travail", cliquez droit sur (C:) puis dans le menu déroulant cliquez sur "Propriétés".
2) Fichiers temporaires
Pour libérer de la place sur le disque dur, il est conseillé de supprimer les fichiers temporaires une fois par mois. Double-cliquez sur "Poste de travail", "(C:)", "Windows", "Temp". Allez sur "Edition" puis "Sélectionner tout". Dans la fenêtre sélectionnez "Fichier" puis "Supprimer". Enfin videz la corbeille.
3) Désinstallation de programmes
Désinstallez un programme s'il n'est plus utilisé ou s'il est indispensable de libérer de la place sur le disque dur. Cliquez sur le bouton "Démarrer" qui se trouve sur la barre de tâches et cliquez sur "Paramètres" puis sur "Panneau de configuration". Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, double-cliquez sur "Ajout/Suppression de programmes". Choisissez le programme que vous voulez désinstaller. Cliquez ensuite sur "Ajouter/Supprimer".
4) Suppression de fichiers
a) Dans "Poste de travail" ou avec "Explorateur Windows", localisez le fichier ou le dossier que vous voulez supprimer. b) Cliquez droit sur le fichier ou le dossier. c) Dans le menu déroulant, cliquez sur "Supprimer".
5) Déplacement de fichiers et dossiers
Cliquez droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez déplacer. Dans le menu déroulant sélectionner "Couper". Ouvrez le dossier destination puis à l'intérieur cliquez droit, dans le menu déroulant sélectionner "Coller".
6) Sauvegarde des données
Les documents créés sont sauvegardés par défaut dans "Mes documents". Effectuez des sauvegardes régulières sur disquettes afin de pouvoir restaurer vos données en cas de pannes.
7) Programme gelé ou bloqué
Pendant que vous utilisez un programme, soudain celui-ci se bloque et vous ne pouvez plus agir sur lui. Au bout de 30 secondes procédez comme suit:
a) Appuyez et maintenez en bas les deux touches CTRL et ALT d'une main. b) Pendant que les touches CTRL et ALT sont maintenus en bas, appuyez une fois sur la touche Suppr avec l'autre main. c) Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le programme bloqué. d) Cliquez sur fin de tâches.
8) Scandisk (Pas sous XP)
Scandisk permet de vérifier la surface des disques, les fichiers et les dossiers. Exécutez scandisk une fois par mois. Cliquez sur "Démarrer", "Programmes", "Accessoires", "Outils Système", "ScanDisk". La vérification peut être standard ou minutieuse, une option conseillée de correction des erreurs existe.
9) Utilisation de plusieurs programmes
L'utilisation de plusieurs programmes à la fois peut bloquer votre ordinateur par manque de ressources systèmes. C'est pourquoi il est conseillé de fermer les programmes inutilisés.
10) Recherche de fichiers
Vous avez perdu un fichier mais vous connaissez son type ou son nom. Cliquez sur "Démarrer" puis déplacez la souris sur "Rechercher" et ensuite sur "Fichiers ou dossiers". Pour rechercher par exemple tous les fichiers Word écrivez *.doc et cliquez sur "Recherchez maintenant". Vous pouvez aussi retrouver un fichier en inscrivant son nom. La rubrique "Date de modification" permet éventuellement de sélectionner un fichier créé à une certaine date. La rubrique "Avancée" permet de sélectionner les fichiers contenant un certain mot.
11) RegCleaner Ouvrir ‘’RegCleaner’’ allez sur ‘’outils’’, ‘’nettoyage du registre’’, ‘’tout faire’’, et après le nettoyage, allez sur ‘’sélection’’, cliquez droit sur ‘’tout’’ et ‘’supprimer sélections’’ et ‘’quitter.’’ 12) Ccleaner Installez Ccleaner le puis laissez le faire il se configure tout seul. Cliquez sur "lancer le nettoyage".
Nous souhaitons que ces quelques conseils vous serviront à mieux utiliser votre PC
|
|
|
Cliquez sur les petits logos pour les télécharger
|
Cliquez ici pour le formulaire |
|
|
| |
|