CHEZ SENSIBLE

forum familial, nature, animaux,respect !
 
bienvenueAccueilS'enregistrerConnexion
CE FORUM EST UN MAGASINE FAMILIAL , POUR TOUS LES AMIS DES ANIMAUX, RESPECT, DOUCEUR , SOLIDARITE ENVERS LES ANIMAUX ET LA NATURE!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 conseils et trucs de pro pour peindre comme un pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin/Monyka-Sensible
merci de vous présentez
merci de vous présentez
avatar


MessageSujet: conseils et trucs de pro pour peindre comme un pro   Lun 23 Fév - 10:33

La peinture, c'est facile : tout le monde sait repeindre un mur.
Mais pour parvenir à un résultat impeccable, il faut maîtriser les différents types de peinture, leur adaptation aux surfaces à peindre, les techniques de pose...
Les types de peintures




On distingue deux grands types de peinture murale.

Les peintures acryliques sont à l'eau et faciles à appliquer. Elles sèchent rapidement (il faut attendre 4 heures entre 2 couches) et ne jaunissent pas. Elles sont sans odeur et les outils se lavent à l'eau.
Petit bémol toutefois : elles ne sont pas lessivables.

Les peintures glycéro (pour "glycérophtalique") sont élaborées à base d’huile ou de résine alkyde. Elles donnent un fini lisse très décoratif, sont lessivables et plus résistantes... mais aussi un peu plus difficiles à appliquer, à 'tirer'. Elles mettent plus de temps à sécher : compter 24 heures entre 2 couches.
Souci : à base de solvants, les peintures glycéro dégagent une odeur très forte. Il faut peindre portes et fenêtres ouvertes et aérer longtemps. Elles sont parfaites pour l'extérieur et les pièces humides comme la CUISINE.

L'Eco label Européen garantit des peintures sans métaux lourds (cadmium, plomb, mercure, arsenic) et avec une teneur en hydrocarbures solvants limitée. La France s’est engagée à réduire la présence des composés organiques volatiles (COV) nocifs d'ici 2010.



Le choix de la peinture

Une peinture est composée de 4 ingrédients : les pigments pour la couleur, les liants pour stabiliser les pigments, les liquides pour la viscosité et les additifs pour la protéger des micro-organismes.
Une peinture de bonne qualité est celle qui aura un taux élevé en pigments et en liants.

Autre critère déterminant dans le choix de la peinture : l'usage qui sera fait de la pièce à peindre. Ainsi, pour la salle de bains, on choisit une peinture qui résiste à l’humidité...
Il faut ensuite déterminer la nature du support à peindre. En effet, des matériaux comme le bois, le métal ou encore la pierre ont besoin de peintures spécifiques.
Enfin, il faut tenir compte de l'état des murs : plus il y a d'imperfections, plus il faut utiliser des peintures mates pour les atténuer...



La texture de la Peinture

La peinture à rendu mat : Elle donne un aspect feutré, intime et sobre. Elle met en valeur la pureté des couleurs et camoufle les petites imperfections du mur. Parfaite pour les plafonds et les chambres.

La peinture à rendu satiné : C'est une peinture qui résiste longtemps. Elle est parfaite pour les séjours, les couloirs et autres entrées... Elle exige un support lisse et bien préparé avant la pose.

La peinture à rendu brillant : Elle renvoie la lumière avec un effet miroir... Elle est recommandée pour les pièces d'eau et les finitions. Problème : il faut un support "0 défaut" et une pose parfaite. Attention aux coups de rouleaux qui se voient...
Quasiment laquées, ces peintures sont particulièrement appréciées pour les CUISINES, les salles de bains et les toilettes, et peuvent être déclinées en couleur...



La quantité de peinture

Pour calculer le nombre de litres de peinture nécessaire,
il suffit de diviser le nombre de mètres carrés à peindre par le rendement de la peinture qui est toujours indiqué sur le pot.
On multiplie ensuite ce résultat par le nombre de couches nécessaires, à déterminer en fonction du type de peinture, de la nature du support à peindre et de sa préparation.

Exemple : Pour une pièce de 30 m² et une peinture avec un rendement de 10 m²/litre appliquée en 2 couches, on obtient : 30/10 x 2 = 6. Il faudra donc acheter 6 litres de peinture.



Repeindre des murs

Important : une surface bien préparée en amont est la garantie d'une peinture réussie !
Les imperfections seront atténuées, voire éliminées, la peinture adhérera mieux et les murs éviteront "de boire".

Comment préparer les surfaces à peindre ? Il faut lessiver les murs à repeindre à l’aide d’une éponge et d’un détergent type lessive Saint Marc. Puis réparer les éventuelles imperfections à l'aide d'un enduit de lissage pour les plus petits trous, ou d'un enduit de rebouchage pour les fissures plus importantes.
Laisser sécher, poncer au papier de verre pour obtenir une surface lisse et passer un chiffon humide pour retirer la poussière.

Sur un mur brut ou poreux, deux couches d'apprêt seront nécessaires, à poser éventuellement sur un enduit de lissage. La couche d'apprêt consiste en une peinture mate à haut pouvoir couvrant qui peut éventuellement 'masquer' une ancienne peinture.
Attention, si vous avez sur vos murs une ancienne peinture au plomb, elle doit être retirée par un professionnel.



Peindre sur du papier peint

Peindre sur du papier peint est possible s'il n'est pas trop ancien, propre et pas trop fin.
Il faut choisir une peinture mate et bien respecter le temps de séchage entre chaque couche. Le risque de décollement et de bulle d'air subsiste...

L'idéal est cependant de retirer l'ancien papier peint avant de peindre.
Une tâche à réaliser à la main, avec une éponge trempée et un couteau à enduire. Ou, encore mieux, avec une décolleuse thermique.
Attention à ne pas griffer le mur en grattant le papier sous peine d'être obligé de passer un enduit de lissage avant de repeindre par-dessus...

POUR LA DECORATION ,
VOIR LA SUITE SUR L'ARTICLE SUIVANT :Merci 1:




Forum de délestage d'images : http://lemergence.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://moncousin@laposte.net
 
conseils et trucs de pro pour peindre comme un pro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 trucs et astuces pour ne pas grossir
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» Trucs et astuces pour PC
» petits "trucs" naturels pour la grossesse
» comment faire pour avoir une meilleure vie de couple avec des enfants ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEZ SENSIBLE  :: CONSOMMAG :: BRICOMANIA,-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: