CHEZ SENSIBLE

forum familial, nature, animaux,respect !
 
bienvenueAccueilS'enregistrerConnexion
CE FORUM EST UN MAGASINE FAMILIAL , POUR TOUS LES AMIS DES ANIMAUX, RESPECT, DOUCEUR , SOLIDARITE ENVERS LES ANIMAUX ET LA NATURE!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 PARASITES GENANTS: SOLUTIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin/Monyka-Sensible
merci de vous présentez
merci de vous présentez
avatar


MessageSujet: PARASITES GENANTS: SOLUTIONS   Jeu 16 Oct - 14:13



(cette image est de 30 millions d'amis , je l'ote de suite si elle est gênante pour son propriétaire, merci)


C'est hélas bien connu, quand les beaux jours reviennent, les puces
réapparaissent. Elles connaissent un pic de développement à cette période. Présentes toute l'année, elles apprécient tout particulièrement la remontée des températures. Les chiens et chats "d'intérieur" sont les plus exposés, car ils sortent peu et restent dans un environnement chauffé où les puces peuvent proliférer sans problème. Lorsque la puce a faim, elle monte sur votre animal, pond des œufs, qui deviennent des larves. Celles-ci passent à l'état adulte lorsque les conditions sont favorables (principalement la température). Une larve de puce peut survivre un an par terre ! C'est ce qu'on appelle couramment les puces de parquet. Une fois qu'elles sont rassasiées sur un chien ou un chat, elles n'ont aucun scrupule à venir sur l'homme. La présence de ce parasite n'est pas franchement douloureuse mais très gênante. Il faut donc agir vite !
La puce : la bestiole immonde





La puce est un insecte parasite sauteur qui peut mesurer de 1à 3 millimètres de long pour 1 à 2 de large. Elle n'est généralement pas repérable à l'œil nu à cause de sa couleur brun-noirâtre. Vous pouvez cependant la détecter sur votre animal de plusieurs façons : Tout d'abord en passant un peigne à poux sur l'arrière de votre animal, Vous pouvez ramasser des petits points noirs pris sous les poils, Sous l'eau leur couleur passe du noir au rouge : il s'agit là d'excréments de puce. Ces signes sont la preuve incontestable de la présence du parasite. Les frottements successifs dus à la gêne provoquée par ces intrus peuvent entraîner : une poussée d'eczéma, une réaction allergique à la salive de la puce, qu'elle dépose en piquant : il perd alors des poils sur le ventre, le dos, et l'extrémité des pattes. La puce se reproduit et pond très rapidement, il est donc important de traiter dès les premiers signes d'infestation, sinon gare à l'invasion !

Avec les fleurs ... le retour de la tique




La tique, au même titre que les fleurs, est aussi de retour. En effet, cet acarien des bois ne résiste pas au froid de l'hiver. A la première promenade d'été, elle risque d'attaquer ! Une fois installée sur votre animal, si elle est porteuse d'une maladie, la tique la transmettra dans les 3 jours à votre chien ou chat. En dessous de ce délai, votre compagnon, ne risque rien. Il faut donc agir vite, d'autant que la présence du parasite est douloureuse pour lui. Il faut absolument l'enlever. Une fois que la tique s'est bien restaurée du sang de votre animal, elle pond ses œufs puis se détache et tombe par terre, attendant qu'une nouvelle proie passe pour recommencer. Il n'existe pas de race de chiens ou de chats plus exposés que d'autres, mais comme chez l'homme où certains sont plus sujets aux piqûres de moustiques il arrive que de malheureux animaux aient une "peau à tique". Protégez-les !

Pour ces deux parasites, la prudence est donc de mise. Tous les spécialistes (vétérinaires, pharmaciens) recommandent un traitement préventif, tout au long de l'année, qui reste le plus efficace. Vous éviterez ainsi à votre animal (et à vous-même) d'attraper ces bestioles et si par malheur il en attrape quand même, il en aura moins. Cette prévention doit être renforcée, en cas d'infestation saisonnière, pour un traitement ponctuel qui devra prendre également en compte l'environnement.

La tique : la bestiole qui pique !

La tique vit surtout dans les forêts giboyeuses, mais on en trouve également dans les parcs et jardins publics des agglomérations. Les animaux citadins ne sont donc pas à l'abri. Ce parasite se pose sur votre animal. Accrochée aux couches supérieures de l'épiderme, la tique se gorge de sang, grossissant à chacun de ses repas : elle devient ainsi plus repérable. Après avoir pondu, elle se détache et tombe à terre, dans l'attente d'une nouvelle proie. La tique peut transmettre des maladies graves, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme. Que le chien ait le poil long ou ras ne change rien, tous peuvent en attraper. Elle est seulement plus visible sur les chiens à poil ras. La meilleure précaution est d'ausculter votre animal lorsque vous rentrez de promenade. Si une tique s'est accrochée vous sentirez une petite boule sous le doigt en le caressant. Il faut alors la lui enlever la plus rapidement possible, selon une méthode simple mais rigoureuse.

Pour retirer la tique

Une fois la tique repérée sur votre animal, dégagez les poils puis frottez doucement, pendant 2 à 3 minutes, le parasite avec un coton imbibé d'éther pour l'endormir enlevez-la délicatement avec une pince à épiler ou un crochet à tique. Surtout ne pas tirer brusquement, vous risqueriez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre animal, ce qui pourrait causer des dégâts comme la formation d'un abcès ou d'un kyste. il existe également des feutres anti-tiques imprégnés d'insecticides, qu'il suffit d'appliquer sur l'acarien.

pour plus d'informations :
http://dbiville.club.fr/Puce.htm
http://www.otom.com/les_tiques.htm




Forum de délestage d'images : http://lemergence.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://moncousin@laposte.net
 
PARASITES GENANTS: SOLUTIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des solutions au dela de nos frontières
» 10 solutions anti-vergetures
» Des parasites prennent le dessus sur les poissons a mesure que les temperatures augmentent
» Docu sur Arte : La biodiversité menacée, quelles solutions pour demain
» Vers et parasites intestinaux : quels symptômes?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEZ SENSIBLE  :: Vos animaux :: Leurs soins au quotidien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: